Sérénité – 3 ateliers pour terminer l’année…
3 ateliers, 3 thématiques
Séance 1 : Calligraphie Chinoise
Pour mieux comprendre …
La calligraphie chinoise, 3000 ans de méditation sur papier, tracé de l’esprit, symbole de vie.
«Dans la philosophie chinoise, l’univers est animé par l’énergie Qi, à travers laquelle les principes absolus du cosmos se manifestent dans la nature et dans les signes de l’écriture. L’acte calligraphique permet de saisir une vérité existentielle»
La pratique de la calligraphie chinoise est un travail d’art mental et une expression du soi, qui permet aux enfants de se détendre après une journée d’activité scolaire chargée,de méditer à l’intérieur de soi et d’exprimer librement ses sentiments dans les mouvements du pinceau en cherchant beauté et l’harmonie entre l’humain et la nature.
Dans cet atelier, nous explorons la philosophie de la calligraphie chinoise et les différentes facettes de l’écriture chinoise. Dans la pratique, il y aura la découvertede l’encre de chine en bâtons et de l’initiation aux traits fondamentaux de l’écriture des caractères chinois.
Séance 2 : Peinture Chinoise
La technique n’est pas en reste : la peinture tout d’abord (une sorte d’aquarelle) et encore le geste, celui qui détend, celui qui apaise !
Pour mieux comprendre …
Aimer la nature, participer au mouvement du cosmos
Opposition entre l’Orient et l’Occident dans le domaine de la peinture, non seulement dans les matériaux employés, mais plus fondamentalement, dans la conception même de l’œuvre. Car, en Chine, l’œuvre est moins l’expression d’un génie individuel que la participation au mouvement du cosmos, à cet ordre qui unit la terre, le ciel et l’homme, le Dao. Un même souffle de vie anime tous les êtres, pris dans le dynamisme des transformations (yi,易) incessantes dont le Vide (xu, 虚) est le lieu. On comprend dès lors que le peintre est là pour saisir cet influx spirituel, ce rythme, et collaborer à l’unification d’un tout.
Dans cet atelier, nous proposons une introduction à la philosophie de la peinture chinoise, à la découverte des différents matériaux utilisés, à la composition de la peinture chinoise ainsi qu’une méditation-contemplation d’œuvres de styles variés. Dans la pratique, nous apprenons à peindre certains symboles chinois tels que : le bambou et le panda, puis les fleurs de cerisier représentant le printemps.
Séance 3 : le papier découpé
Pour cette 3ème séance, LiYing nous propose de découvrir l’art du papier découpé chinois. De nouveau, une technique pour se détendre avec une finalité symbolique : décorations, sujets porte-bonheur…
Une séance qui mêlera encore savoir, art et détente !
Pour mieux comprendre …
L’art du découpage de papier chinois est Inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité !
Présent à travers la Chine et dans différents groupes ethniques, le découpage de papier est un art populaire fondamental dans la vie quotidienne. Essentiellement féminin, cet art est transmis de mère en fille au cours d’un long apprentissage qui commence dès l’enfance, surtout dans les zones rurales.
Il permet aux meilleurs artistes de gagner respect et admiration. Les techniques sont nombreuses : le papier peut être découpé ou gravé avec un burin, colorié ou non. Les motifs, très divers et souvent improvisés par l’artiste, peut être destiné à la décoration intérieure (fenêtres, lits, plafonds…), à des fêtes (mariages, anniversaires, cérémonies) ou encore à des prières (invoquer la pluie, conjurer le diable…). Étroitement lié à la vie sociale des Chinois de tous les groupes ethniques, le découpage du papier sert à exprimer les principes moraux, les philosophies et les idéaux esthétiques des praticiens. Il est un moyen vivant d’expression des émotions et connaît un regain d’intérêt sans précédent.
Dans cet atelier, nous introduisons la culture et l’historique du découpage du papier chinois.
Dans la pratique, nous apprenons à dessiner et découper des caractères chinois (bonheur, printemps), des animaux (cochon, 2019 est l’année de cochon), des fleurs. Une telle discipline permet aux enfants de mieux s’organiser et de travailler la précision.
Infos pratiques
- Les lundis 13 mai, 20 mai et 3 juin 2019, de 16h30 à 18h pour les MS et GS de maternelle
- Les jeudis 16 mai, 23 mai et 6 juin, de 16h30 à 18h pour les Primaires (tous âges)
Lieu : à Bois le Roi
Tarif : 35 € les 3 séances d’1h30 (13€ à l’unité) – goûter inclus
Inscriptions
Pour s’inscrire, renvoyez le formulaire d’inscription à l’adresse de l’association
ou, NOUVEAU ! inscrivez vous et payez en ligne :
Si vous n’êtes pas encore adhérent, remplissez le formulaire ici, c’est gratuit !