samedi, novembre 23, 2024
Au fil de l'OdysséeMoi jeux sais...

Moi jeux sais… Faire un magazine

Moi jeux sais…
Faire un magazine

En 2020, l’Odyssée de la découverte lançait une nouvelle thématique :
« Moi jeux sais… »

pour tout comprendre, en s’amusant !
Le premier opus ? Faire un livre !

Aujourd’hui, elle lance sa deuxième expérience pour…
Faire un magazine !

Objectif

Au cours de cet atelier de 5 séances, les enfants se transformeront en mini-reporters.
Interviews et reportages photos à la clé, écriture d’articles, invention de jeux, création d’une maquette… Mais avant cela : « conférence de rédaction » pour savoir de quoi traitera ledit «magazine» !

Le résultat sera celui d’un véritable travail d’équipe, et chaque enfant repartira avec plusieurs exemplaires à distribuer dans son entourage ! L’atelier s’adapte évidemment à l’âge des participants et à leur capacité ou non à écrire. 

5 séances pour un magazine !

Faire un magazine, ce n’est pas une mince affaire et c’est avant tout un travail d’équipe qu’il va falloir coordonner !
Il faudra donc :

  • Définir une « ligne éditoriale »
  • Choisir les rubriques (Reportages, portraits, feuilletons, critiques, enquêtes, bricolages, recettes, blagues, jeux, BD, dessin d’humeur, romans photos…)
  • Se répartir les tâches en fonction des envies de chacun
  • Apprendre comment mener une interview : préparer des questions qui amènent des réponses aux questions que l’on se pose mais aussi apprendre à écouter, rebondir et surtout, respecter son interlocuteur !
  • Passer à l’action … En menant des reportages et interviews munis d’un enregistreur et d’un appareil photo…
  • S’interroger sur comment écrire un article ou retranscrire une information (photos, dessins, textes…)
  • écrire, dessiner, choisir des images…
  • Faire une maquette et publier !
Un aperçu des 5 séances de cette période
  1. Conférence de rédaction pour définir :
    • notre ligne éditoriale
    • qui fait quoi ?
    • préparer la première interview
  2. Reportage :
    • en fonction des choix des enfants, le reportage se fera vraisemblablement dans le centre commerçant de Bois le Roi, côté Place de la cité.
  3. Conférence de rédaction : Travail sur les premières interviews :
    • Comment transcrire des textes (version simplifiée pour les plus jeunes)
    • choisir des images (photos ou création d’illustrations)
    • premier point sur les autres articles en cours
    • choix du prochain reportage
  4. Reportage
    • Afin de parfaire leur expérience, les enfants repartiront sur un deuxième reportage, toujours dans une zone près de l’école (les lieux de RdV seront à définir)
  5. Maquette
    • Mise en page,
    • création des illustrations complémentaires et choix de la couverture
    • Agencement des différents articles, jeux etc.
Informations complémentaires
  • Un tel atelier demandera un peu d’implication des enfants en dehors du temps de « présence » en équipe.
  • Le rendu final sera fait par l’intervenant grâce à des scans et une mise en page informatique du travail manuel des enfants.
  • Les enfants recevront leur magazine au retour des vacances scolaires de février.
  • Chaque enfant recevra plusieurs exemplaires du magazine auquel il aura participé.
  • Chaque groupe fera SON magazine.

.

Entre « présentiel » et « distantiel » ?

La période que nous vivons ne nous permet pas de savoir si oui ou non, les portes des associations culturelles pourront se réouvrir prochainement. Dans le doute et pour nous permettre malgré tout d’avancer, cet atelier sera organisé de manière hybride.

En effet, pour faire un magazine, il faut prévoir à la fois :
> des « conférences de rédaction », qui pourront avoir lieu en video-conférences (ou en présentiel si le « temps » le permet)
> et des reportages de terrain, qui devraient être autorisés par groupes de 5 enfants maximum.


Il faudra faire preuve, encore et toujours, d’adaptabilité mais une chose est sûre, l’atelier ne sera pas annulé !

Infos pratiques

  • 5 séances d’1h15 ou 1h30,
    • de 17h15 à 18h30 pour les vidéos conférences (pour laisser aux enfants le temps de rentrer et de goûter)
    • de 16h30 (sortie des classes) à 18h pour les séances de reportages. (Les enfants seront pris en charge dès la sortie de l’école et leur cartable également. Ils prendront un goûter emballé, en extérieur).
  • Des groupes de 5 enfants maximum, pour respecter la règle des groupes de 6 max sur la voie publique. 
Créneaux proposés
  • Niveau CP-CE1, (un créneau au choix parmi deux, non interchangeables)
    • les lundis soirs
    • ou les mardis soirs (créneau prioritaire)
  • Niveau CE2-CM2, (un créneau au choix parmi deux, non interchangeables)
    • les jeudis soirs
    • ou les vendredis soirs (créneau prioritaire)

Inscription en ligne

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